Château Tour Labrunie

Le château

img-txt-appelation-

Dominique Delcros, Vigneron

Propriétaire passionné et exploitant du Château Tour Labrunie, Dominique Delcros est l’héritier d’une longue tradition familiale de vignerons qui remonte au début du 18e siècle.

Aprés des études en sciences économiques à Toulouse et un BAC viti-oeno à La Tour Blanche, il rejoint l’exploitation familiale en 1989, puis en prend progressivement les commandes.

img-txt-chateau-

Le château

Vieille demeure, plusieurs fois centenaire, entièrement restaurée en 1945, le château Tour Labrunie est situé dans la commune de Parnac, au coeur de l’appelation Cahors.

Le château domine un enclos de quatre hectares, planté en vigne d’auxerrois, nom local du cépage Malbec, et de merlot, sur un sol caillouteux, bien exposé au soleil d’août et de septembre, dont les raisins récoltés en pleine maturité sont propices à l’élaboration d’un vin de grande qualité.

Non loin de là, une parcelle de cinq hectares, au lieu dit “ Labrunie ” a prêté son nom à ce Château dont les vieilles constructions en pierres du pays abritent le stock bouteille. En 1998,  Dominique a complété les bâtiments d’exploitation par la construction d’un chai de vinification qui lui permet d’appliquer les meilleures techniques œnologiques.

appelation

L’appelation

Capitale historique du Quercy, Cahors a donné son nom à un des vins les plus anciens de France, produit dés l’époque romaine et expédié par bateau le long du Lot, jusqu’à Bordeaux.

C’est au Moyen-Age que le Cahors prend son essor. Célébré par le poête Clément Marot, il connait un vif succès à la cour d’Angleterre où il est appellé “Black wine”.

L’époque contemporaine fut sévère avec le vin de Cahors. Totalement anéanti par le phylloxéra en 1876, il fut de nouveau menacé de disparition lors du grand gel de 1956.  Mais les vignerons de la région ne cédèrent pas face à l’adversité. Et en 1971, leurs efforts furent récompensés. Le président Pompidou, grand amateur de vins de Cahors, promulgua par décret la création de l’Appelation d’Origine Contrôlée Cahors. Le début d’une nouvelle aventure.